
POUR VOTRE SÉRÉNITÉ, LÂCHER PRISE
Si vos pensées polluent votre esprit. Arrêtez tout ! Prenez une grande inspiration et bloquez votre respiration. Restez en apnée autant que possible en énumérant à voix haute et le plus rapidement possible tous les objets qui vous entourent. Vous verrez à quel point c'est efficace pour chasser les idées noires.
LÂCHER PRISE, CE N'EST PAS
Lâcher prise, ce n’est pas « laisser tomber » les choses et faire comme si il ne se passait rien. Bien au contraire.
En effet, on a souvent tendance à voir le « lâcher prise » comme un haussement d’épaules désabusé voulant dire :
- « Tant pis, c’est comme ça » sous-entendu : « De toute façon, j’ai jamais de chance. »
- « Ok, je laisse tomber » sous-entendu : « Je jette l’éponge, j’abandonne. »
Lâcher prise, ce n’est pas cela, car là, nous sommes en train de nous mentir, nous disons bien haut « Je lâche prise », mais dans notre for intérieur, nous bouillonnons de colère ou de frustration. Nos pensées tourbillonnent sur elles-mêmes et nous souffrons énormément.
LÂCHER PRISE, C'EST
Lâcher prise, c’est se concentrer totalement sur ce qui nous arrive. C’est une action.
Lâcher prise, c’est faire taire nos pensées, nos jugements, nos projections dans le futur et dans le passé, c’est être dans le moment présent.
Imaginons : Nous sommes en voiture et un de nos pneus crève.
Si nous ne nous concentrons pas sur le moment présent, si nous laissons libre cours à nos pensées, vous allez dire :
« Ce n’est pas possible, je viens de crever. C’est toujours à moi que ça arrive. J’en ai vraiment marre. »
Alors, bien sûr que nous sommes en colère. Crever un de ses pneus, ça met en colère. Quoique… tout le monde ne se met pas en colère, d’autres personnes pourraient avoir peur et d’autres pourraient même en rire. Autrement dit, c’est par notre interprétation de l’événement qu’une émotion arrive.
C’est pourquoi il est important de ne pas laisser nos pensées s’envenimer, car des émotions négatives peuvent affluer et se faire de plus en plus violentes.
Respirons et lâchons prise.
« Mon pneu vient de crever. Ça me met en colère. « grande respiration » Qu’est-ce que je peux faire maintenant : « grande respiration » Est-ce que j’ai un spray anti-crevaison, suis-je loin de ma destination, joindre quelqu’un si besoin « pause pour respirer » »
Nous sommes dans le moment présent, totalement, sans jugement, sans pensée parasite.
En fait, lâcher prise, c’est refuser de nous laisser submerger par nos pensées. C’est faire taire notre ego qui n’accepte pas ce qui lui arrive, sous prétexte que ce n’était pas prévu ou que nous ne méritons pas ça.
Lâcher prise, c’est accepter ce qui se passe, nous avons toujours le choix de gérer au mieux ce qui nous arrive avec philosophie et de toute façon vous n’y pouvez rien donc vaut mieux gérer votre mauvaise situation avec le moins de stress possible et avec de la hauteur.
TROIS EXERCICES POUR LÂCHER PRISE
1 – Ne pas faire semblant d’être en paix
Lâcher prise, être serein, ce n’est pas vivre constamment comme ci rien n’est grave ou énervant. Il est normal que nous soyons en colère, triste ou frustré par certaines choses. Nous avons le droit et il n’est pas question de ne pas écouter ce qui bouillonne en nous.
Oui, nous avons le droit d’être en colère, Il est normal d’avoir peur d’être en retard à notre rendez-vous.
Lâcher prise, ce n’est pas faire semblant que nous sommes en mode ce n’est pas grave, ce qui nous arrive. C’est accepter nos émotions, leur faire de la place dans le moment présent et c’est faire au mieux dans l’instant.
Alors, oui, je suis en colère et j’ai le droit d’être en colère, mais je dois trouver une solution.
Lâcher prise ce n’est pas se mentir à soi-même, ce n’est pas renier nos émotions, c’est accepter et rester concentré sur le moment présent.
En fait, c’est lorsque nous acceptons notre peur, notre colère ou notre frustration que nous pouvons réellement être en paix dans le moment présent.
2 – Comprendre qu’être négatif ne sert à rien
Quand il se passe quelque chose dans le moment présent qui ne te convient pas, que tu sens que ton impatience, ta colère ou ta frustration monte de plus en plus, respire.
Imaginons : un voisin met de la musique forte. au début, on se dit : « je veux avoir un peu de calme. » Puis les minutes passent, la musique est toujours aussi forte et on continue de nourrir notre négativité : « Il se prend pour qui ce voisin ? Il ne me respecte pas. » Nous allons continuer a s’énerver intérieurement , si bien qu’à la fin, notre corps sera sous tensions douloureuses.
Nos pensées négatives ne feront jamais disparaitre un événement qui ne nous convient pas, alors pourquoi se faire du mal ainsi ?
Un voisin fait du bruit. Nous sommes en colère, car nous voudrions du calme. Nous respirons calmement pour accepter la colère. Nous mettons nos pensées sur pause, car ça ne sert à rien de nourrir des pensées négatives, passons plutôt à l’action : soit je vais lui en parler, si j’ai de bonnes relations avec lui, soit je vais faire un tour, soit je mets des écouteurs…
La négativité ne fera pas disparaitre le moment présent, mais nous fera énormément de mal. Quand quelque chose vous gêne, regardez les émotions qui montent en vous, acceptez-les et trouvez une solution. Ne nourrissez pas vos pensées négatives.
3 – Prendre de la Hauteur par rapport à notre Ego
C’est un exercice un peu particulier. Il nous aide à passer outre notre ego. En effet, notre ego nous pousse à croire que nous sommes seul contre tous et qu’il faut se protéger des autres et de la vie.
Quand on écoute notre ego et qu’on le croit, tout nous heurte, le comportement d’une personne, un événement inattendu. Tout est contre nous.
L’exercice pour lâcher prise, c’est de prendre de la hauteur, de comprendre que rien n’est contre nous, que ce pneu qui crève n’a pas été fait exprès et que ce voisin qui met la musique trop forte ne le fait pas pour nous embêter, il a simplement lui envie d’écouter de la musique.
Nous donnons trop d’importance à notre Ego.
Lorsque vous vous retrouvez dans une situation similaire, que vous prenez tout pour vous, plus précisément tout contre vous, fermer les yeux, respirer calmement. Que tous les événements, les mots, les bruits passent au dessous de vous.
C’est une belle méditation qui invite notre ego à se faire plus petit pour cesser de réagir à tout ce qui nous arrive comme si nous étions sans cesse agressés par la Vie et par les autres.
Chaque jour, des choses nous tombent dessus, c’est normal. C’est le cas pour tout le monde. Chaque jour, des pneus crèvent et des voisins mettent de la musique trop forte. Ce n’est pas contre vous, c’est la vie qui est ainsi. Prendre de la hauteur sur les événements et vous trouverez la sérénité à vos situations graves ou pas graves, vous vous sentirez mieux et vous pourrez constater que vous arriverez a gérer toutes ces situations plus rapidement et sans mal intérieur.
Prenez soin de vous Good Vibes