

Prendre du temps pour soi, se relaxer et faire des messages pour apportera un bien-être et une connexion Esprit Corps.
Étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux est l'art de guérir le plus ancien. Se faire masser, c'est prendre soin de soi mais aussi mieux résister au stress déclencheur de pathologies.
Le besoin de prendre soin de soi, de juguler le stress de la vie moderne, revient aujourd'hui en force dans le sillage des médecines douces.
Au-delà du plaisir et de la détente qu'il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées.
Les manœuvres très appuyées sur tout le corps, telles celles réalisées lors d'un vrai massage suédois ou californien, exercent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal. Des récepteurs spécifiques du toucher profond localisés dans le derme, la couche de peau située juste sous l'épiderme, sont à cette occasion stimulés. Ils envoient alors des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine jusqu'au cerveau.
En réponse, celui-ci se met à produire de grandes quantités de dopamine, de sérotonine et d'endorphine, les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir qui diffusent dans tout l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine.
Le toucher n'est pas qu'un contact physique. Habilement utilisé, il peut avoir un impact émotionnel, relier l'individu à lui-même et aux autres, ouvrir au toucher intérieur.
Certains massages parviennent à évacuer les émotions refoulées, les tensions physiques et psychiques.