Mon panier

Fermer

Méditation & Pleine Conscience

Méditation & Pleine Conscience
Posté le

LA MEDITATION 

Les sentiments d'anxiété et de stress peuvent être si désagréables qu'ils perturbent notre vie quotidienne. Nous pouvons avoir du mal à nous concentrer, dormir ou travailler, et nous pouvons même blesser les gens autour de nous.

Heureusement, il existe des méthodes que nous pouvons utiliser pour réduire l'anxiété. 

Cet article décrit quelques techniques de relaxation clés que vous pouvez réalisez.

La Roue de la Conscience

SE METTRE EN POSITION

Pour commencer, trouvez une position de méditation confortable. Soit assis sur un coussin sur le sol, soit sur une chaise. Laissez votre colonne vertébrale être droite et longue, et laissez vos épaules tomber, détendues. Posez vos mains sur vos genoux et fermez doucement les yeux.

 

CONSCIENCE DE LA RESPIRATION

Prenez conscience du rythme de votre respiration. Il n’est pas nécessaire de modifier votre respiration de quelque manière que ce soit, remarquez-la simplement telle qu’elle est.

Visualisez la roue, pensez à l'image de cette roue, prenez conscience de son contenue.

 

CONNECTEZ VOS CINQ SENS

Je voudrais vous inviter à commencer par porter votre attention sur le quadrant supérieur gauche, qui abrite vos cinq sens. Zoomez sur cette zone de votre roue en engageant votre sens de l'ouïe ... que pouvez-vous entendre? Et maintenant votre sens du toucher ... que ressentez-vous? Et maintenant votre odorat et votre goût ... que pouvez-vous remarquer? Maintenant, ouvrez doucement les yeux pendant un moment ... que voyez-vous?

 

SE CONNECTER AUX SENSATIONS CORPORELLES 

Bien, et maintenant fermez à nouveau les yeux et ramenez votre roue dans l’œil de votre esprit. Prenez une respiration profonde et lente ici. Je voudrais maintenant vous inviter à tourner votre attention vers le quadrant supérieur droit, qui abrite votre «sixième sens», qui est les sensations intérieures de votre propre corps. Prenez quelques instants pour parcourir votre corps de la tête aux pieds, devenant conscient de toutes les sensations physiques. Picotements, chaleur, tension, engourdissement. Prenez votre temps pour parcourir chaque groupe corporel. Juste remarquer, être curieux, juste observer.

 

SE CONNECTER AUX ACTIVITÉS MENTALES

Bien, prenons une autre belle respiration profonde ici. Et ensuite, je voudrais vous inviter à tourner votre attention vers le quadrant inférieur gauche, qui abrite les activités de votre esprit lui-même, y compris vos émotions, pensées, souvenirs, espoirs, croyances, rêves, attitudes et intentions. Tout d'abord, prenez simplement conscience de tout ce qui vous vient à l'esprit en ce moment. Accueillir cette activité mentale dans votre conscience. Quelles pensées et quels sentiments se manifestent en ce moment? [30 secondes de pause]. Ensuite, commencez à examiner comment ces expériences internes surviennent et passent ... surviennent-elles soudainement ou progressivement? Restent-ils constants ou disparaissent-ils? Y a-t-il des écarts entre les différentes activités mentales, ou existe-t-il comme un long courant de conscience?

 

SENSIBILISATION

Bien, prenons une autre belle respiration profonde ici. Et nous allons maintenant attirer notre attention sur le centre de la roue, d'où provient votre conscience. Le centre est le «vous» qui a tout remarqué jusqu'à présent dans cette pratique - la partie de vous qui observe, écoute, regarde, se concentre, perçoit. Prenez un peu de temps ici, car cultiver cette «prise de conscience» demande de la pratique.

 

SE CONNECTER AUX AUTRES

Bien, prenons une autre respiration profonde et lente. Et puis tournez votre attention vers le quadrant inférieur droit de votre roue, qui abrite votre sentiment de connexion avec le monde extérieur. Tout d'abord, remarquez le sentiment de connexion avec les personnes physiquement les plus proches de vous en ce moment [pause de 15 secondes]. Ensuite, étendez ce sentiment de connexion à des personnes plus éloignées [pause de 15 secondes]. Et puis exploitez votre sentiment de connexion avec vos proches, où qu'ils se trouvent en ce moment [pause de 15 secondes]. Ensuite, élargissez votre sens de connexion étape par étape pour inclure ceux qui vivent dans votre quartier, ville, pays, continent, dans le monde entier, et enfin à tous les êtres vivants sur terre.

 

À la fin de la méditation, ramenez simplement votre attention sur votre respiration, comme vous l'avez fait au début de la pratique. Vous aimerez peut-être prendre quelques respirations profondes et lentes ici, pour vous replonger dans ce moment. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, ouvrez doucement les yeux.

N'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions, mais ne vous découragez pas. Vous allez au fur et a mesure de vos méditations ressentir un bien intérieur.

 

Actualités & avant-premières :

Inscrivez-vous à notre newsletter